PARTAGER

Distribution

La mission principale de Forces Motrices de l’Avançon SA est d’acheminer le courant électrique de sa source (centrale de production) à sa destination (clients finaux). Pour ce faire, il emprunte divers chemins et subit quelques transformations. Tout d’abord, la tension de transport, sur de longues distances, est de l’ordre de 17'000 volts. Cela s’explique par la nécessité de générer le moins de pertes possibles dans les lignes de transport. Cette tension se voit ensuite abaissée à 400 volts par des stations transformatrices pour alimenter nos clients en leur fournissant une qualité de tension conforme aux normes en vigueur.

La préoccupation quotidienne de Forces Motrices de l’Avançon SA est d’assurer une continuité et une qualité de fourniture des meilleures de Suisse. Forces Motrices de l’Avançon SA gère de manière dynamique l’ensemble de son réseau électrique (production, transports et distribution) et met tout en œuvre pour en assurer la stabilité.

Le réseau de Forces Motrices de l’Avançon SA se compose d’environ 160 kilomètres de câbles et lignes moyenne tension, 400 kilomètres en basse tension et de 190 stations transformatrices.

L’énergie que Forces Motrices de l’Avançon SA produit et transporte est commercialisée par Romande Energie Commerce S.A..

Newsletter