PARTAGER

Forces motrices de l’Avançon SA

La mission de Forces Motrices de l’Avançon SA est de construire, d’entretenir et d’exploiter un réseau de distribution permettant de garantir à ses clients une qualité de fourniture en électricité comparable aux meilleures références en Suisse. Pour atteindre les objectifs qui en découlent, nous nous engageons quotidiennement dans des projets et des réalisations de nature à garantir un équilibre financier optimal tout en maintenant une qualité satisfaisante des infrastructures.


Les valeurs que Forces Motrices de l’Avançon SA défend s’articulent autour du respect de l’environnement, du développement durable et responsable. Elle s’appuie pour cela sur ses nombreuses années d’expérience et sur l’engagement constant de ses collaborateurs. Forces Motrices de l’Avançon SA s’engage de manière active dans la promotion des énergies renouvelables, mais aussi soutient fortement tous les projets de nature à renforcer l’efficience énergétique.


Les responsabilités d’un gestionnaire de réseau de distribution sont, d’une part la qualité et la sécurité liées à l’exploitation du réseau, mais aussi la protection des personnes et des biens d'autre part. Les normes relatives sont nombreuses et Forces Motrices de l'Avançon SA s’engage à scrupuleusement respecter les lois et ordonnances qui régissent le domaine.



Nous avons notamment l’obligation selon l’OIBT (Ordonnance sur les installations à basse-tension) de faire effectuer le contrôle de toutes les installations électriques de notre réseau de distribution, selon les délais prévus dans la loi.  Le contrôle de ces installations a pour but de mettre aux normes les installations défectueuses et de sécuriser les logements, contre tout incident éventuel.


Président



M. Pierre-Alain URECH, directeur général Groupe Romande Energie S.A., Clarens



Vice-président 



M. Pierre ROCHAT, syndic, Bex



Membre nommée par le Conseil d’Etat



Mme Isabelle DOUGOUD, cheffe de la division support stratégique – STRAT, direction générale de l’environnement de l'Etat de Vaud



Membres nommés par les Communes 



MM. Gilbert ANEX, syndic, Gryon



Pierre ROCHAT, syndic, Bex



Membres nommés par l’Assemblée Générale 



MM. Pierre ECHENARD, président de la Société Echenard S.A., Bex



Frédéric LIN, responsable du service infrastructures Réseaux du Groupe Romande Energie S.A., Thierrens



Jean-Charles TURRIAN, directeur de la Fiduciaire Turrian S.A., Villars-s/Ollon



Pierre-Alain URECH, directeur général Groupe Romande Energie S.A., Clarens


Forces Motrices de l’Avançon SA mise avant tout sur le savoir-faire et le professionnalisme de ses collaborateurs : de véritables spécialistes dédiés à accompagner ses clients dans leurs projets, pour l’entretien, le contrôle et le développement des installations, câbles et stations transformatrices, mais aussi pour assurer l’approvisionnement en énergie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous nous appuyons sur l’expertise de professionnels engagés dans la construction, l’entretien et la maintenance de ses installations. Hautement qualifiées, nos équipes bénéficient d’une formation continue qui leur permet d’être polyvalentes dans les domaines de la haute, moyenne et basse tension tout comme dans l’éclairage public et les installations intérieures.


Vous avez la possibilité de consulter les rapports de gestion de la société Forces Motrices de l'Avançon










Rapport 2015




 













 Rapport 2014  Rapport 2013  Rapport 2012  Rapport 2011  Rapport 2010




 


Depuis 2010, Forces Motrices de l'Avançon SA délègue à Romande Energie Commerce la gestion de l’approvisionnement de sa clientèle répartie sur les communes de Bex, Ollon, Gryon et Lavey-Morcles (voir communiqué de presse).





Consultez les tarifs:



Les tarifs 2016 sont publiés selon les liens suivants:



Tarifs pour les particuliers  Tarif pour les professionnels



Les tarifs 2017 sont publiés selon les liens suivants:



Prix de l'électricité Fiche explicative



 











 Tarifs 2015  Tarifs 2014  Tarifs 2013


 





 



Composition des prix



Le prix de l’électricité est composé de quatre parties distinctes qui reflètent la structure des activités liées à l’électricité : 



ENERGIE ÉLECTRIQUE 

Montant pour l’électricité fournie



UTILISATION DU RÉSEAU RÉGIONAL

Montant de distribution qui correspond au prix d’acheminement du courant sur le réseau local et régional



UTILISATION DU RÉSEAU NATIONAL

Montant d’acheminement qui correspond au prix du transport du courant sur le réseau national à très haute tension géré par Swissgrid. Ce montant inclut désormais l’ensemble des services système de régulation du réseau.



TAXES PUBLIQUES ET ÉMOLUMENTS 

Ensemble des redevances dues aux collectivités publiques. Ces montants sont entièrement reversés à la Confédération, aux cantons et aux communes. Ils financent, entre autres, le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et/ou le développement durable.





Horaire hebdomadaire:



Les personnes qui souhaitent opter pour un profil double (heures pleines / heures creuses) doivent s’équiper d’un comptage double, dont les frais d’installation sont à leur charge. Pour les locataires, l’accord du propriétaire du logement est nécessaire.



 





 



Profils de consommation:



TARIF SIMPLE M1:



Ce profil est destiné aux clients consommant de l’énergie principalement durant la journée. Il s’applique à la majorité des ménages et petites entreprises



TARIF DOUBLE M2:



Ce profil s’adresse aux ménages ou professionnels qui ont la possibilité de moduler leur consommation d’électricité en fonction des heures pleines et des heures creuses (voir tableau). Il est également conseillé aux ménages avec application thermique (pompe à chaleur, chauffage électrique, chauffe-eau) ou possédant un appareil à forte consommation d’électricité qui peut être enclenché durant les heures creuses.



TARIF IN DUP BASSE:



Ce profil, avec composante de puissance sur l’acheminement, s’adresse aux clients dont le profil de consommation présente une faible durée d’utilisation de la puissance (DUP ). Il s’applique lorsque la DUP est inférieure ou égale à 3 500 heures par année.*



TARIF IN DUP HAUTE:



Ce profil, avec composante de puissance sur l’acheminement s’applique lorsque la DUP  *  est supérieure à 3 500 heures par année.



* DUP (h) est obtenue en divisant la consommation annuelle (kWh) par la puissance maximale mensuelle 1/4 horaire moyenne (kW).



 


Newsletter