PARTAGER

Nos tarifs

Depuis 2010, Forces Motrices de l'Avançon SA délègue à Romande Energie Commerce la gestion de l’approvisionnement de sa clientèle répartie sur les communes de Bex, Ollon, Gryon et Lavey-Morcles (voir communiqué de presse).


Consultez les tarifs:

Les tarifs 2019 sont publiés selon les liens suivants

Tarifs 2019

Les tarifs 2018 sont publiés selon les liens suivants:

Tarifs 2018

Les tarifs 2017 sont publiés selon les liens suivants:

Prix de l'électricité Fiche explicative

 Tarifs 2016    
 Tarifs 2015  Tarifs 2014  Tarifs 2013

 


 

Composition des prix

Le prix de l’électricité est composé de quatre parties distinctes qui reflètent la structure des activités liées à l’électricité : 

ENERGIE ÉLECTRIQUE 
Montant pour l’électricité fournie

UTILISATION DU RÉSEAU RÉGIONAL
Montant de distribution qui correspond au prix d’acheminement du courant sur le réseau local et régional

UTILISATION DU RÉSEAU NATIONAL
Montant d’acheminement qui correspond au prix du transport du courant sur le réseau national à très haute tension géré par Swissgrid. Ce montant inclut désormais l’ensemble des services système de régulation du réseau.

TAXES PUBLIQUES ET ÉMOLUMENTS 
Ensemble des redevances dues aux collectivités publiques. Ces montants sont entièrement reversés à la Confédération, aux cantons et aux communes. Ils financent, entre autres, le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et/ou le développement durable.


Horaire hebdomadaire:

Les personnes qui souhaitent opter pour un profil double (heures pleines / heures creuses) doivent s’équiper d’un comptage double, dont les frais d’installation sont à leur charge. Pour les locataires, l’accord du propriétaire du logement est nécessaire.

 

 

Profils de consommation:

TARIF SIMPLE M1:

Ce profil est destiné aux clients consommant de l’énergie principalement durant la journée. Il s’applique à la majorité des ménages et petites entreprises

TARIF DOUBLE M2:

Ce profil s’adresse aux ménages ou professionnels qui ont la possibilité de moduler leur consommation d’électricité en fonction des heures pleines et des heures creuses (voir tableau). Il est également conseillé aux ménages avec application thermique (pompe à chaleur, chauffage électrique, chauffe-eau) ou possédant un appareil à forte consommation d’électricité qui peut être enclenché durant les heures creuses.

TARIF IN DUP BASSE:

Ce profil, avec composante de puissance sur l’acheminement, s’adresse aux clients dont le profil de consommation présente une faible durée d’utilisation de la puissance (DUP ). Il s’applique lorsque la DUP est inférieure ou égale à 3 500 heures par année.*

TARIF IN DUP HAUTE:

Ce profil, avec composante de puissance sur l’acheminement s’applique lorsque la DUP  *  est supérieure à 3 500 heures par année.

* DUP (h) est obtenue en divisant la consommation annuelle (kWh) par la puissance maximale mensuelle 1/4 horaire moyenne (kW).